Investir

L’immobilier à Lille

Lille est le chef-lieu de la région Hauts-de-France et la préfecture du département du Nord. La ville compte environ 240 000 habitants intramuros, et plus d’un million d’habitants peuple la Métropole européenne de Lille, formée avec Villeneuve d’Ascq, Roubaix, Tourcoing et 86 autres communes. Lille et sa métropole sont donc un des secteurs les plus peuplés de France. C’est une ville chargée d’histoire, qui présente de nombreux attraits pour toute personne souhaitant investir dans l’immobilier.

Investir à Lille, c’est un bon plan

Pourquoi choisir Lille plutôt qu’une autre ville

Lille est une ville qui peut se targuer d’avoir un emplacement exceptionnel : en effet, elle se trouve à la croisée des grands itinéraires européens, qu’ils soient routiers, ferroviaires ou maritimes. Elle est un nœud de passage pour se rendre en Belgique, au Luxembourg, en Allemagne, mais également en Grande-Bretagne. Grâce au TGV et à l’Eurostar, Lille se met à portée des grandes capitales européennes comme Bruxelles ou Londres. Egalement desservie par l’aéroport internationale de Lille-Lesquin, la ville est un point de départ vers de nombreuses métropoles.

Autre atout, son quartier d’affaires, Euralille, le troisième plus important de France après La Défense à Paris et la Part-Dieu à Lyon. Après le déclin dû à fermeture de nombreuses industries textiles et mécaniques qui avaient fait sa renommée, Lille a su rebondir en se reconvertissant dans le secteur tertiaire. Lille et sa métropole accueillent aujourd’hui le siège de grandes entreprises comme Lloyd Continental, Gras Savoye, Auchan, Décathlon ou La Redoute.

La Capitale des Flandres est actuellement concernée par de grands projets d’aménagement, qui renforceront son développement économique : après l’extension d’Euralille et l’installation du pôle d’excellence EuraTechnologies dédié aux TIC (techniques de l’information et de la communication), la ville accueillera un parc destiné à héberger des entreprises des filiales des

Lille n’est pas en reste au niveau de l’éducation. Elle est le troisième pôle universitaire français après Paris et Lyon. La vie estudiantine y est très riche.

Enfin, au niveau culturel, Lille a su reconquérir les touristes, notamment britanniques et belges, en mettant en valeur son patrimoine architectural et historique. Le quartier du Vieux-Lille a notamment été rénové et ses caractéristiques architecturales mises en valeur. Et il ne faut pas oublier l’événement annuel connu dans toute la France, la Braderie de Lille, qui accueille chaque année deux à trois millions de visiteurs.

Pour en savoir plus sur Lille et ses attraits.

Dans quel quartier investir à Lille ?

Lille, pourtant ville médiévale, ne s’est pas construite autour d’un hyper-centre mais en aménageant des quartiers entiers en absorbant les communes voisines. Chacun de ses quartiers possède ses propres caractéristiques :

  • Le Vieux-Lille, quartier historique de la ville, fait souvent office de vitrine et ne cesse de séduire. Situé au nord de la ville, c’est un quartier qui recèle un important patrimoine architectural et historique : Hospice Comtesse, Cathédrale de la Treille, ainsi que de nombreuses anciennes demeures bourgeoises. Avec ses rues pavées, et ses traces d’anciens canaux, il attire les touristes. Victime auparavant d’une mauvaise réputation, il a été restauré et abrite aujourd’hui nombre de commerces notamment de luxe, de restaurants et de bars. La vieille ville avec ses rues pavées, ses maisons de style flamand et les beaux volumes des appartements redouble d’attractivité.

  • Lille-Centre, c’est le quartier central de la ville avec une proximité en termes de transports. Il y concentre l’autre partie historique de la cité, mais également le quartier des gares (Lille-Flandres et Lille-Europe), le quartier d’affaires et le grand centre commercial attenant. On y trouve également la Grand-Place (ou place du Général de Gaulle), des rues piétonnes et des grandes enseignes. Ce quartier possède l’un des prix au mètre carré les plus élevés de Lille mais il accueille beaucoup d’étudiants dans des résidences qui ne manquent pas d’attrait.

  • Bois-Blancs se trouve en bordure de la Deûle, à l’ouest de Lille. Quartier ancien réhabilité, à la population jeune qui vit une véritable mutation urbaine, en accueillant notamment le Centre EuraTechnologies. Près de l’eau et arboré, c’est un quartier qui voit se bâtir de nombreux nouveaux logements.

  • Faubourg de Béthune, traversé par de grands axes de circulation, se situe dans le sud-ouest de Lille. Classé zone franche urbaine, il est connu par ses rues résidentielles décorées de graffitis et ses immeubles en cours de réhabilitation. Le parc rénové de Barbusse et le Jardin des Sports offre des espaces pour les familles et les sportifs.

  • Fives est un quartier, jouxtant Lille à l’arrière du Zénith, est à forte identité populaire. Il a été le cœur industriel de la région pendant deux siècles. Aujourd’hui, il attire des familles en quête de maisons avec jardin à un tarif raisonnable. Traversé par une ligne de métro, c’est un quartier essentiellement résidentiel.

  • Moulins est un quartier post-industriel, situé au sud de Lille est une enclave émergente avec des bars avant-gardistes aménagés dans d’anciennes usines. C’est un quartier populaire classé zone franche urbaine. Il abrite la faculté de droit mais aussi un pôle culturel, le théâtre du Prato, une serre tropicale futuriste ainsi qu’un complexe sportif.

  • Lille-Sud, quartier résidentiel, en réhabilitation est desservi par plusieurs stations de métro. Anciens Faubourgs des Postes et d’Arras, Lille-Sud séparé du reste de la ville par le passage de l’autoroute et de la voie ferrée, fait l’objet de beaucoup d’attention de la part de la Ville qui compte en faire un nouveau lieu de vie sociale, culturelle et économique. On y trouve déjà le parc biotechnologique Eurasanté, le skateparc de la Halle de la Glisse et des lotissements modernes remplaçant les structures industrielles.

  • Saint-Maurice Pellevoisin, au nord-est de Lille, est un quartier dynamique à dominante résidentielle. Accolé au quartier d’affaires d’Euralille, il est desservi par plusieurs stations de métro et de tramway. De nombreux immeubles de bureaux et d’habitation y ont été construits après l’aménagement de la gare Lille-Europe et d’Euralille. Proche du centre-ville, c’est un quartier recherché.

  • Vauban-Esquermes, à l’ouest de Lille, est le quartier doté d’une importante communauté étudiante. C’est un quartier animé qui vit tard le soir. On y trouve également la Citadelle Vauban, le Bois de Boulogne, poumon vert de la ville au bord de la Deûle, le parc zoologique. On y trouve aussi bien des maisons de maître que des courées.

  • Wazemmes est le deuxième quartier le plus densément peuplé. C’est un quartier vivant et cosmopolite.  Proche du centre et authentique, il attire des profils d’acheteurs aisés.

Pour connaître en détails les quartiers de Lille.

La ville de Lille, par ses nombreux visages, offre de multiples possibilités d’investissement. Sa situation géographique la place au cœur de l’Europe, et son développement économique attire de plus en plus d’entreprises. Sa population étudiante est nombreuse et sa vie culturelle est riche. Tout cela fait de Lille un endroit privilégié pour se décider à investir dans l’immobilier, pour une résidence principale ou un achat locatif. Lille se trouve dans un secteur éligible LMNP.

Ces sujets liés à l’investissement immobilier locatif à Lille

Vous avez un projet d’investissement ou de défiscalisation ?

Nous vous rappellerons pour un RDV téléphonique.

Nos programmes en investissement immobilier

Voir tous nos programmes en investissement immobilier