Intéressé ?
Contactez-nous
Ces sujets peuvent vous intéresser
Si vous souhaitez obtenir le statut de para-hôtelier à Lille, vous devez ajouter à la location de votre bien 3 des 4 services obligatoires suivants :
D’autres distinctions sont à noter entre la location meublée et la para-hôtellerie. Le statut de “loueur professionnel” vous est attribué sans revenus plafonnés, alors qu’il atteint 23 000 € maximum par an dans le dispositif LMP. Vos autres revenus (loyers, salaires, etc.) ne sont pas pris en considération en para-hôtellerie. En LMP, plus de 50 % de vos revenus professionnels doivent être générés par vos locations.
Deux approches vous permettent d’exercer en tant que para-hôtelier : par le biais d’une société ou bien en votre nom propre.
En France métropolitaine, vous devez considérer un taux de TVA à 10 %. Pour la Corse, comptez 2,1 %.
Votre activité de para-hôtelier, pour laquelle vous collectez de la TVA, doit être effectuée sur une période minimum de 20 ans. Dans le cas où vous mettriez en vente votre bien avant l’échéance, vous devrez reverser la TVA à l’Etat au prorata des années restantes.
La déclaration de TVA annuelle est obligatoire. Vous pouvez confier cette mission à notre équipe comptable qui se chargera de réaliser le suivi de comptabilité de votre activité en para-hôtellerie. Rendez-vous sur notre page contact !
Plus précisément :
La para-hôtellerie propose des avantages considérables, comme l’amortissement du bien. Là où 30 à 40 ans sont nécessaires pour amortir un bien dans le cadre d’un autre dispositif, celui de la para-hôtellerie permet de le réaliser en seulement 10 ans ! Ainsi, les charges annuelles sont calculées sur la base de 10 % du prix d’achat du bien. Ce dispositif d’amortissement créant un déficit, vous baissez en conséquence le montant d’impôts sur le revenu à payer ! (IR)
A noter tout de même que seuls les biens immobiliers neufs sont concernés par le principe d’amortissement.
De plus, vous êtes imposé sur la plus-value réalisée au moment de la revente de votre bien à Lille en para-hôtellerie. Pour faire l’objet d’une réduction totale d’impôts sur le revenu (IR), votre bien doit rester en votre possession pendant 15 années. Côté location meublée, il faut compter 22 ans (voir Article 151 septies B du CGI).
Sachez également que l’IFI (Impôts sur la Fortune Immobilière) n’impacte en aucun cas les biens utilisés dans le cadre d’une activité commerciale de para-hôtellerie !
Les avantages de la para-hôtellerie sont bien plus importants, si vous respectez bien les engagements imposés en termes de services à fournir à vos locataires (se référer au paragraphe dédié plus haut).