Loi Denormandie Lille

La loi Denormandie dans la ville de Lille

La loi Denormandie, soumise par le Ministre de la Ville et du Logement Julien Denormandie, est une loi de défiscalisation à l’attention des investisseurs en France. Elle a été votée en décembre 2018 puis mise en application début 2019. La loi Denormandie Lille sert de complément à la loi Pinel Ancien et contribue à la rénovation des biens anciens dans les centres-villes. Elle vise l’amélioration de la qualité du parc immobilier en France tout en satisfaisant le besoin de logement des Français. Son objectif est également de revitaliser les cœurs des villes françaises. Lille faisant partie des villes éligibles à la loi Denormandie Lille, ce dispositif concerne donc aussi les communes lilloises.

Quels avantages pour la loi Denormandie Lille ?

La loi Denormandie Lille touche les biens situés dans les centres-villes en France, notamment le centre-ville lillois. Ce dispositif a été mis en place afin de redynamiser le secteur de la construction immobilière ainsi que l’immobilier locatif. Le principal atout de la loi Denormandie Lille est la réduction fiscale atteignant les 12 % si le logement est mis en location pour une durée de 12 ans. Cette loi permet également d’investir sans apport, les loyers perçus ainsi que la réduction fiscale pouvant couvrir le prêt que le propriétaire a demandé pour acheter son logement. Le propriétaire du logement rénové peut également déduire les charges telles que la taxe foncière, le coût d’entretien du bien, les coûts de gestion locative etc. avec la loi Denormandie Lille. Contrairement aux autres dispositifs concernant l’immobilier du même type, la loi Denormandie Lille permet à l’investisseur de louer le bien rénové à un membre de sa famille.

Les conditions à remplir pour la loi Denormandie Lille

Pour bénéficier de l’allègement fiscal apporté par la loi Denormandie Lille, l’investisseur doit rénover le bien dégradé qu’il a acquis. Ce logement doit se situer à Lille et doit être acquis entre le 1er janvier de cette année et le 31 décembre 2021. La loi Denormandie Lille exige également que le bien soit mis en location nue et non meublée et que son locataire en fasse sa résidence principale. Le propriétaire du bien doit s’engager à le louer pendant 6 ans au minimum, une durée prolongeable jusqu’à 9 ans voire 12 ans. Lorsqu’il réalise les rénovations, la loi Denormandie Lille exige qu’il réalise des travaux valant au minimum le quart des frais d’achat, de notaire et de rénovation du logement. Les travaux sont plafonnés à 300 000 euros. En même temps, un plafond pour les revenus du locataire ainsi que les loyers perçus par le propriétaire est aussi mis en place dans le cadre de la loi Denormandie Lille. Le plafond de loyer dépend de la zone où le bien loué se situe et de la surface utile calculée de ce dernier. Le plafond pour les revenus, quant à lui, est fonction de la zone où le logement se situe et du nombre de personnes qui composent le foyer du locataire.

Pourquoi investir en loi Denormandie Lille ?

La loi Denormandie Lille concerne les centres-villes ou les biens locatifs sont très bien situés et donc faciles et rapides à louer. Ces zones contiennent entre 6000 et 100 000 habitants, et la demande locative y est particulièrement élevée. les logements à louer dans le cadre Denormandie Lille sont aussi diversifiés et les investisseurs peuvent acquérir les biens correspondant à leurs moyens et objectifs.