LMNP Lille (Location Meublée Non Professionnelle) : se construire un patrimoine et augmenter ses revenus

Chaque année, de nombreuses personnes souhaitant investir dans l’immobilier à Lille se tournent vers l’une des niches fiscales les plus intéressantes qu’est le dispositif immobilier de la location meublée non professionnelle (LMNP). Ajoutée à vos revenus réguliers, la fiscalité proposée par ce système offre de nombreux avantages. Pour tous ceux qui veulent se constituer un patrimoine à Lille, l’investissement dans un bien destiné à la location meublée est un premier pas. Il s’agit de bien distinguer les autres statuts professionnels (LMP, para hôtellerie, etc.), de celui de loueur meublé. En effet, ce dernier impose certaines conditions strictes.

Vous choisissez le support immobilier qui vous offrira des revenus complémentaires : résidence étudiante, touristique ou séniors, EHPAD…
Jean-Yves Gaté - Fondateur en 1998 de Marine Patrimoine

Le statut de Loueur Meublé Non Professionnel à Lille (LMNP) : qu’est-ce que c’est ?

L’acronyme LMNP désigne le statut de Loueur Meublé Non Professionnel, dont l’obtention est très rapide. Cette étape réalisée, vous aurez la possibilité de louer un bien meublé à Lille. Cependant, quelques conditions sont à respecter :

  • Vous ne pouvez pas dépasser 23 000 € de revenus générés par la mise en location de votre bien dans la région lilloise.
  • Moins de 50 % du total de vos revenus à l’année doivent provenir de cette activité.

Une fois ces deux conditions réunies, le statut de loueur meublé professionnel (LMP) vous est automatiquement attribué.

Quant à celui de loueur meublé non professionnel, il confère à vos revenus locatifs le régime BIC : bénéfices industriels et commerciaux.

En quoi le statut LMNP se distingue-t-il de l’activité du secteur de la para-hôtellerie ? Il vous est impossible de récupérer la TVA en effectuant simplement de la location meublée. Vous deviendrez para-hôtelier si vous ajoutez quelques services complémentaires. Votre locataire doit donc se voir offrir 3 des 4 prestations obligatoires suivantes : l’accueil, le service du petit déjeuner, la fourniture de linge et le service de nettoyage du logement (avant, mais aussi pendant le séjour du locataire).
Concernant le ménage, celui-ci peut s’effectuer entre deux locations avec le statut LMNP. Vous souhaitez en savoir plus sur le principe de la para-hôtellerie sur Lille ? Rendez-vous sur notre page dédiée !

Concernant la fiscalité, deux régimes opposés s’offrent à vous :

  • celui de la micro-BIC, dont les recettes locatives bénéficient d’un abattement de 50 %. Les loyers restants sont donc soumis à l’impôt sur le revenu (IR).
  • Le régime réel simplifié, qui autorise le déficit foncier. Vos charges (de travaux ou celles conduites par les intérêts de votre d’emprunt) étant reportées sur vos revenus imposables, vous payez moins d’impôts en conséquence. Cet avantage fiscal à moyen terme vous offre même la possibilité de reporter ces charges sur les 10 années qui suivent !

Investir dans un bien immobilier destiné à la location saisonnière à Lille s’inscrit dans une réelle stratégie patrimoniale. Acheter un appartement ou une maison et dédier le bien à la location annuelle, c’est bénéficier de réduction d’impôts à hauteur de 63 000 € sur 12 ans, selon la Loi Pinel. Votre bien immobilier lillois profite d’une pleine reconversion grâce à l’activité saisonnière. De votre côté, vous augmentez vos revenus, tout en conservant la jouissance totale de celui-ci. Vous disposez d’une résidence secondaire, d’un véritable pied-à-terre à Lille que vous pouvez occuper certaines semaines de l’année entre amis ou en famille, en fonction de votre mandat de gestion. De plus, votre bien immobilier, dont la localisation est très prisée, se revendra très facilement à long terme. Selon la région, une plus-value pourra être accordée !

La location meublée est extrêmement plébiscitée par les propriétaires car leur bien est amorti sur le long terme. Chaque année, 2,5 % du prix d’achat du bien peut être passé dans les charges. Il faut donc environ 40 ans pour réaliser un amortissement complet. Toutefois, ces différentes charges ne permettent pas d’imputer un déficit sur les revenus imposables.

Le mandat de gestion pour déléguer sa location meublée à Lille (LMNP)

Dans le cas où vous ne souhaiteriez ou ne pourriez pas vous occuper de la gestion quotidienne de votre bien immobilier en location, à titre professionnel ou non, il existe une solution toute simple : le mandat de gestion !

Concrètement, vous faites appel à une agence immobilière à qui vous confiez un mandat. Celle-ci vous trouvera des locataires et effectuera toutes les démarches administratives, comme l’état des lieux d’entrées et de sortie. Elle s’occupera également du ménage entre le départ des anciens locataires et l’arrivée des nouveaux.

Le bail s’applique pendant 1 an, avec possibilité de reconduction ou non. Ainsi, vous n’avez en aucun cas l’obligation de poursuivre votre mandat avec cette même agence et pouvez tout à fait changer de gestionnaire. C’est d’ailleurs ce qui différencie le mandat de gestion du bail commercial, dont la durée d’engagement est bien plus longue. Le mandat de gestion offre donc une plus grande souplesse aux propriétaires qui souhaitent rentabiliser leur bien à long terme. Si vous souhaitez vous lancer dans la location saisonnière sous le statut LMNP, le mandat de gestion est à favoriser par rapport au bail commercial.

LMNP à Lille : conclusion

Développer une activité dédiée à la location meublée non professionnelle à Lille confère de nombreux avantages ! Ce régime fiscal a tout pour vous convaincre puisqu’il est très intéressant sur le court et le moyen terme. D’abord, les revenus générés grâce aux locations ne sont pas soumis à l’imposition. Ensuite, vous êtes totalement libre d’habiter votre bien situé à Lille à n’importe quel moment de l’année ! La localisation géographique privilégiée de votre bien locatif situé à Lille vous permettra de le revendre facilement au moment opportun. Pour terminer, l’organisation de vos locations est facilitée par un mandat de gestion.
Une source de stress en moins et des rendements élevés grâce à des revenus stables, voilà la promesse retenue par les propriétaires investissant dans la location meublée non professionnelle ! N’attendez plus et contactez notre équipe. Nous trouvons pour vous des biens immobiliers au potentiel exceptionnel dans la région lilloise !