Intéressé ?
Contactez-nous
Ces sujets peuvent vous intéresser
Une fois ces deux conditions réunies, le statut de loueur meublé professionnel (LMP) vous est automatiquement attribué.
Quant à celui de loueur meublé non professionnel, il confère à vos revenus locatifs le régime BIC : bénéfices industriels et commerciaux.
En quoi le statut LMNP se distingue-t-il de l’activité du secteur de la para-hôtellerie ? Il vous est impossible de récupérer la TVA en effectuant simplement de la location meublée. Vous deviendrez para-hôtelier si vous ajoutez quelques services complémentaires. Votre locataire doit donc se voir offrir 3 des 4 prestations obligatoires suivantes : l’accueil, le service du petit déjeuner, la fourniture de linge et le service de nettoyage du logement (avant, mais aussi pendant le séjour du locataire).
Concernant le ménage, celui-ci peut s’effectuer entre deux locations avec le statut LMNP. Vous souhaitez en savoir plus sur le principe de la para-hôtellerie sur Lille ? Rendez-vous sur notre page dédiée !
Concernant la fiscalité, deux régimes opposés s’offrent à vous :
Investir dans un bien immobilier destiné à la location saisonnière à Lille s’inscrit dans une réelle stratégie patrimoniale. Acheter un appartement ou une maison et dédier le bien à la location annuelle, c’est bénéficier de réduction d’impôts à hauteur de 63 000 € sur 12 ans, selon la Loi Pinel. Votre bien immobilier lillois profite d’une pleine reconversion grâce à l’activité saisonnière. De votre côté, vous augmentez vos revenus, tout en conservant la jouissance totale de celui-ci. Vous disposez d’une résidence secondaire, d’un véritable pied-à-terre à Lille que vous pouvez occuper certaines semaines de l’année entre amis ou en famille, en fonction de votre mandat de gestion. De plus, votre bien immobilier, dont la localisation est très prisée, se revendra très facilement à long terme. Selon la région, une plus-value pourra être accordée !
La location meublée est extrêmement plébiscitée par les propriétaires car leur bien est amorti sur le long terme. Chaque année, 2,5 % du prix d’achat du bien peut être passé dans les charges. Il faut donc environ 40 ans pour réaliser un amortissement complet. Toutefois, ces différentes charges ne permettent pas d’imputer un déficit sur les revenus imposables.
Concrètement, vous faites appel à une agence immobilière à qui vous confiez un mandat. Celle-ci vous trouvera des locataires et effectuera toutes les démarches administratives, comme l’état des lieux d’entrées et de sortie. Elle s’occupera également du ménage entre le départ des anciens locataires et l’arrivée des nouveaux.