Conditions d’éligibilité du statut LMNP à Lille

Le Cabinet WIRTH vous informe :

  • Depuis 2008, vous conseiller à titre patrimonial et fiscal
  • Détecter votre bien immobilier locatif
  • Gestion de la globalité de votre investissement immobilier

L’immobilier à Lille est l’un des secteurs les plus prometteurs. Plusieurs particuliers investissent ainsi dans l’immobilier locatif en raison des différents bénéfices qu’il leur apporte. De plus, Lille est une belle ville où il fait bon vivre. Pour encourager l’investissement dans l’immobilier dans cette ville, plusieurs lois et statuts ont été établis. Parmi les statuts les plus incontournables offrants divers avantages aux propriétaires bailleurs, l’on distingue le statut Loueur Meublé Non Professionnel. Toutefois, pour profiter du statut LMNP Lille, vous devez remplir certaines conditions.

Profiter des avantages du statut LMNP Lille : les points clés à respecter

Pour bénéficier des avantages liés au statut Loueur Meublé Non Professionnel, vous devez respecter les conditions d’éligibilité. En premier lieu, le propriétaire doit être une personne physique. Les personnes morales comme les sociétés ne sont pas alors prises en compte par le statut.
De plus, vous ne devez pas être inscrit au Registre du Commerce et des Sociétés. Les recettes annuelles sur votre bien immobilier ne doivent pas dépasser le seuil des 23 000 euros. Par ailleurs, le bien immobilier doit être loué en étant équipé de tout le nécessaire pour le confort du locataire ; il doit être meublé. Par ailleurs, le statut Loueur Meublé Non Professionnel ne s’applique pas à tous les logements. Ce statut ne couvre que :

  • Les résidences séniors,
  • Les établissements d’hébergement pour les personnes âgées dépendantes,
  • Les résidences d’affaires,
  • Les résidences de tourisme et
  • Les résidences étudiantes.

Il peut s’agir d’un bien immobilier neuf ou ancien. Toutefois, il doit être immédiatement habitable par un locataire. Il faut aussi rappeler que la location du bien immobilier meublé ne doit pas constituer l’activité principale du propriétaire.

Focus sur les avantages du statut LMNP à Lille

Le statut LMNP à Lille vous offre plusieurs avantages. En premier lieu, il faut dire que la location meublée présente un taux de rentabilité plus importante que la location nue. Dans une location meublée, le propriétaire recevra des loyers supérieurs de 15 à 25 % à ceux de la location nue.
En second lieu, ce statut vous donne la possibilité de récupérer la TVA s’il s’agit d’un bien immobilier neuf. Dans le cas, d’un bien immobilier ancien, aucune TVA n’est requise lors de l’achat. Par ailleurs, les bénéfices que vous faites sur votre logement ne sont pas considérés comme des revenus fonciers. Ils sont pris comme des Bénéfices Industriels et Commerciaux. Avec le statut LMNP, vous pourrez amortir les dépenses liées à l’achat de votre bien immobilier. Vous avez en effet la possibilité de déduire certaines charges liées au bien des revenus que vous percevez chaque mois. Il peut s’agir des frais de notaire, des intérêts d’emprunt, de la taxe foncière et des frais comptables.
Avec le statut LMNP, le bail est un peu plus souple et flexible. En effet, dans le cas d’une location nue, la durée du bail est de 3 ans au moins. Par contre, la durée du bail de la location meublée est de 1 jour au moins. De plus, cette durée peut s’étendre sur plusieurs mois ou années.

Ces sujets liés au statut LMNP à Lille

Conditions d’éligibilité du statut LMNP à Lille
5 (100%) 1 vote