La Loi Pinel pourrait peut-être vous convenir ? Voyons cela ensemble ?
Le dispositif Pinel est probablement le plus connu. Il s’applique aux investissements dans des logements mis en location à titre de résidence principale : neufs, en état futur d’achèvement ou en réhabilitation, en France métropolitaine.
Les avantages du dispositif Loi Pinel
Vous pouvez devenir propriétaire avec dans la majorité de cas la contraction d’un crédit immobilier. Les banques accordent souvent un prêt pour un achat en Loi Pinel sans apport personnel.
Vous pourrez profiter d’une déduction d’impôt, déduction effective dès l’année de fin des travaux du bien immobilier. Elle sera également appliquée pour les années suivant cette dernière, sur 6, 9 ou 12 ans selon la période de mise en location choisie par l’acquéreur.
Vous profiterez d’une exonération de 12 %, 18 % ou 21 % du montant de l’acquisition du bien immobilier. Plafonnée à 300 000 €, elle s’applique au prix d’achat du bien ainsi qu’aux frais notariés ; elle varie suivant les zones A, Abis ou B1. Depuis 2018, ce dispositif permet d’acheter jusqu’à 2 logements par an, à condition qu’ils répondent aux normes BBC (bâtiment basse consommation).
Sur toute la durée du crédit, vous aurez la possibilité de déduire les charges concernant les intérêts d’emprunt, les assurances décès et invalidité, ainsi que l’hypothèque ou les frais de caution dans votre déclaration de revenus locatifs.